AccueilGuides et conseils › Comment choisir un portique de parking ?
Bas  Virages
Qui sommes-nous ?
Nous contacter

Comment choisir un portique de parking ?

Publié le 02/10/2023  •  Perrine Louette
Les portiques de parking ou portiques de gabarit sont des installations qui limitent la hauteur des véhicules autorisés à accéder à une zone donnée.

portique bois

Acheter un portique de parking

Pourquoi installer un portique à l'entrée d'un parking ?

Lors de l'aménagement d'un parking, les entrées et sorties sont généralement signalées par un portique de gabarit, appelé aussi portique de parking ou portique limiteur de hauteur.
L'installation d'un portique a plusieurs utilités, ils sont mis en place notamment :

  • Pour contrôler les accès d'un parking.
  • Pour signaler aux véhicules les gabarits autorisés avant de s'engager.
  • Pour sécuriser les lieux (parking extérieur, résidence, parking souterrain...).
  • Pour empêcher le stationnement gênant de véhicule non autorisés (parking privé, centres commerciaux...).
  • Pour protéger les espaces d'éventuelles dégradations.

Dimensions du portique de gabarit

Lorsqu'on installe un portique limiteur sur un parking, les deux principaux éléments à prendre en compte pour le choix sont la hauteur et la largeur.

Hauteur portique

Le portique de gabarit peut avoir une hauteur fixe ou une hauteur variable en fonction du type de véhicule accédant à la zone de stationnement. La hauteur des portiques varie entre 1,90 mètre et 3,5 mètres.
Les installations à hauteur réglable permettent de laisser passer un camion de pompier en cas d'urgence, des camping-cars lors de déplacements exceptionnels...

Largeur portique

La largeur d'un portique de gabarit peut être comprise entre 3 mètres et 12 mètres pour les très grands modèles. Selon l'emplacement du portique vous aurez besoin d'une largeur adaptée au type de véhicules.

portique métal

Type de portique de sécurité

Il existe différents modèles de portique de gabarit en fonction du lieu d'implantation :

Portique fixe

Ce type de portique possède des barres horizontales fixes. L'accès à un espace de stationnement est limité et restreint de façon définitive. Il faut bien définir les dimensions du portique avant toute installation.
Les véhicules de gros gabarit type poids-lourds ne sont pas autorisés à passer avec ce type de portique de parking.
Ils sont souvent associés à un panneau de signalisation B12. A l'aide d'un kit de fixation, le panneau placé au-dessus du portique signale la hauteur maximale autorisée pour éviter toute dégradation.

Portique pivotant et tournant

Le portique pivotant possède une lisse horizontale qui tourne pour s'ouvrir comme une barrière. Ce type de portique amovible permet le passage ponctuel de certains véhicules spécifiques (pompiers, camion de déménagement, camion de livraison...).

Guide de l'aménagement urbain

Matériaux portique de parking

Selon le lieu d'implantation, différents matériaux peuvent être utilisés pour un portique limiteur :

Portique en métal

Ce matériau robuste est adapté aux conditions extérieures. La plupart des portiques de parking sont en acier galvanisé brut, avec une finition laquée blanche, ou aluminium avec bandes réfléchissantes rouges et blanches pour une plus grande visibilité notamment de nuit.
Sur ces portiques il est possible de rajouter une bavette de limitation. Il s'agit d'un rajout qui s'accroche par chaine et crochet, et qui limite davantage le passage, elle assure de ne laisser passer que les véhicules autorisés.

Portique en bois

Les portiques de parking en bois sont des solutions adaptées aux environnements naturels comme les forêts, parcs, plan d'eau, bords de mer... Le bois utilisé est traité autoclave sans chrome ni arsenic (conforme à la norme EN 335) ce qui le rend parfaitement adapté aux conditions extérieures.
Pour ne pas dénaturer les espaces extérieurs naturels, lieux touristiques, le portique en bois est la solution idéale.

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser