AccueilGuides et conseils › Embellir et aménager la ville avec le mobilier urbain
Bas  Virages
Qui sommes-nous ?
Nous contacter

Embellir et aménager la ville avec le mobilier urbain

Publié le 25/09/2023  •  Perrine Louette

Le mobilier urbain regroupe tous les équipements de la rue qui sont présents dans les communes ou dans les espaces privés (en entreprise par exemple) pour répondre aux besoins des usagers. Ces éléments sont conçus pour améliorer la fonctionnalité, l'esthétique, la sécurité et le confort de l'environnement urbain.

Aménagement centre ville

Acheter votre mobilier urbain

Rôle du mobilier urbain dans l'espace public

L'aménagement urbain et la valorisation de l'espace public sont des aspects essentiels de la planification et du développement de toute ville.
Ils jouent un rôle clé dans la qualité de vie des résidents, l'attractivité de la ville pour les habitants et les visiteurs, ainsi que dans la durabilité environnementale.

Ainsi, l'objectif du mobilier urbain est d'améliorer la qualité de vie des habitants et des promeneurs en rendant les espaces publics plus fonctionnels, esthétiques et conviviaux.
En effet le cadre de vie est important, et pouvoir bénéficier d'aménagements urbains dans les espaces publics ou dans les espaces privés (en entreprise, dans les parcs privés, dans les sites touristiques...) favorisent le bien-être au quotidien.

Il contribue également à la sécurité et à l'efficacité de la circulation urbaine. Le mobilier urbain est souvent conçu en tenant compte du caractère unique et des besoins spécifiques de chaque ville ou quartier.
Pour plus d'esthétisme, certaines communes peuvent opter pour une couleur de référence pour tout le mobilier urbain : banc, corbeille, jardinière ou encore support à vélo peuvent être installés avec le même code couleur pour uniformiser les équipements.

Quels sont les différents types d'équipements pour l'aménagement urbain

La gamme de mobilier urbain comprend une grande variété d'éléments, tels que :

Les barrières de ville, bornes et potelets

Pour protéger et sécuriser les abords des passages piétons, des écoles, et de tous les lieux fréquentés, les barrières de ville jouent un rôle à part entière. Elles permettent d'empêcher le stationnement sur les trottoirs ou d'éviter des chutes sur la chaussée. Les barrières et les potelets de ville sont également utilisés pour créer des espaces piétonniers bien définis et renforcer la sécurité.

barrière de ville

Les bornes et potelets peuvent être fixes ou rétractables pour libérer le passage en cas d'urgence. Certains potelets sont à mémoire de forme pour limiter les chocs, d'autres sont conformes aux normes sur l'accessibilité et adaptés aux personnes malvoyantes.

Guide de l'aménagement urbain

Les bancs publics

Pour offrir plus de confort et améliorer le cadre de vie des habitants et usagers, des espaces avec bancs et banquettes (sans dossier) sont recommandés. Installés le long des trottoirs, dans les parcs ou sur les places, ces équipements permettent à tous de se reposer, d'échanger, et de profiter des extérieurs.
Du mobilier urbain classique au mobilier urbain design, il existe un large choix de bancs et banquettes pour permettre de créer des espaces de détente.

Les poubelles de ville

Installer des conteneurs de collecte des déchets dans les rues pour encourager le recyclage et maintenir la propreté sont une priorité à la ville comme à la campagne. Les poubelles de tri sélectif ou les poubelles communes permettent de garder des villes propres et un environnement agréable pour tous.
Il existe des gammes plus spécifique comme les corbeilles Vigipirate pour les lieux à risque, les corbeilles anti-nuisibles, les corbeilles avec couvercle de protection...

corbeilles de ville

Les cendriers d'extérieur

Pour préserver la propreté des sols, placer des cendriers dans les lieux et espaces publics partagés est indispensable. Selon les critères de la ville, il existe des cendriers muraux, des cendriers à poser, avec des contenances variées qui permettront de recueillir les mégots et éviter de dégrader la voie publique.

Les abribus ou station bus

Ces structures permettent de repérer les arrêts de bus, cars ou tramays plus facilement, mais elles sont surtout conçues pour protéger les personnes qui attendent les transports. Ces zones d'arrêt sont plus sécurisées et abritent également des intempéries.

Les jardinières et protection des arbres

Pour rendre les villes et villages plus accueillants et plus esthétiques, des bacs à fleurs sont souvent disposés. Les espaces végétaux, les zones fleuries, les arbres et autres plantations permettent d'embellir les villes et d'apporter un décor végétal qui contribue à améliorer le cadre de vie. Certaines communes très urbanisées sont ainsi plus attrayantes et mises en valeur.

Les abris et supports pour vélos

De nombreuses villes veulent encourager et faciliter les déplacements en vélos. Pour cela, elles mettent en place des zones dédiées aux deux roues. On retrouve notamment de plus en plus d'abris à vélos et de dispositifs pour stationner les cycles. Ces structures peuvent être simples et fonctionnelles ou selon la situation, être sécurisées et protégées grâce à des systèmes de digicode, de cadenas...

Il existe également un grand nombre de racks et de supports vélos où les cyclistes peuvent attacher leurs deux-roues (moto, vélo, scooter) en toute sécurité.

De plus en plus d'entreprises créent également des parcs de stationnement dédiés aux cycles permettant ainsi aux salariés qui le souhaitent de venir en vélo.

Le mobilier de repos et de loisirs

Des éléments comme des tables de pique-nique, des chaises longues en plein air permettent de créer des espaces de détente et de convivialité dans les communes, les parcs, les centre villes... Une gamme de mobilier de repos spécifique pour les enfants et pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) existe pour répondre à tous les besoins.

La gamme de moblier urbain de loisirs permet d'offrir à tous des espaces pour se dépenser. Pour les plus jeunes, du mobilier pour réaliser des aires de jeux (balançoires, structures multi-fonctions, jeux sur ressorts ou encore toboggans) sont les équipements les plus appréciés.
Pour les adultes, l'installation de zones extérieures dédiées à la pratique du sport sont de plus en plus nombreuses. Ces structures permettent de réaliser des exercices variés (parcours sportif avec exercice de suspension, d'escalade, de saut, d'équilibre ou encore de traction).

Le mobilier sportif permet d'inciter à la pratique du sport et à la remise en forme. Ces équipements peuvent être installés dans les espaces naturels ou bien dans les espaces privés comme les campings, hôtels...

Bois, acier, plastique : comment choisir les matériaux pour le mobilier urbain ?

Les équipements de mobilier urbain se déclinent dans différents matériaux pour s'adapter à toutes les demandes, à tous les projets, à toutes les réalisations. Les aménagements urbains peuvent tenir compte de la nature du lieu : en ville ? à la campagne ? en forêt ? dans une zone à forte fréquentation ? En fonction de chaque lieu, les matériaux utilisés peuvent varier.

Le mobilier en bois

Les gammes de mobilier urbain en bois sont très répandues; il s'agit d'une matière première essentielle, très utilisée compte tenue de sa robustesse face aux intempéries, de sa durabilité et de sa longévité. Pour tenir compte des enjeux environnementaux, on utilise certains bois certifiés PEFC notamment pour le mobilier réalisé en chêne.

Les gammes d'équipements urbains réalisés en bois sont généralement en bois exotique, en résineux ou en chêne. Le mobilier en bois peut être lasuré ou laqué (peint) pour une meilleure résistance aux UV et à l'eau.

L'acier, l'aluminium et l'inox

Ces matériaux sont un gage de longévité. Idéal dans les espaces extérieurs soumis à une forte fréquentation ou à des conditions climatiques difficiles. Les équipements de mobilier urbain en acier ou aluminium sont traités contre la corrosion. Solide, résistant, esthétique et durable ces matériaux ont beaucoup d'atouts.
Les équipements de mobilier urbain en acier peuvent être proposé en plusieurs versions selon le budget, le lieu de pose, l'esthétisme souhaité.

L'acier galvanisé est plus économique, il convient pour le mobilier installé dans les milieux salins ou dans les espaces extérieurs humides. L'acier peint est plus utilisé dans un environnement urbain classique, il apporte un côté plus esthétique et fini aux produits.

borne ville

L'équipement urbain en béton

Le mobilier en béton est très résistant et idéal dans les lieux fréquentés et nécessite peu d'entretien. Il est également utilisé dans les lieux à risque comme les bornes anti-franchissement, compte tenu de sa robustesse.

Le mobilier urbain en plastique recyclé

Pour plus d'écologie, certains fabricants optent pour le plastique recyclé. De nombreux équipements de mobilier urbain sont réalisés avec des matériaux 100% recyclé, comme le Hanit ou le Poly-Al.
Résistant, écologique, économique, sans entretien, le plastique recyclé a de nombreux avantages, et est voué à se développer davantage.

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser