Les barrières levantes ou pivotantes font partie d'une catégorie de barrière de sécurité que l'on trouve sur les parkings ou pour contrôler l'accès à un endroit.
Les barrières d'accès sont situées à l'entrée d'un espace que l'on souhaite protéger et contrôler. Elles peuvent être placées dans les lieux publics ou les lieux privés.
L'installation des barrières pivotantes, barrières levantes manuelles ou barrières levantes automatiques se fait au niveau des accès des parkings, à l'entrée d'un périmètre, d'un chemin ou d'une route, les barrières de contrôle d'accès ont plusieurs utilités :
Il existe différents modèles en fonction du lieu d'implantation, de la fréquentation, des besoins rencontrés (usage intensif, usage ponctuel...).
Les barrières levantes sont constituées de poteaux au sol et d'une lisse horizontale qui empêche le passage de tout véhicule lorsqu'elle est en position fermée.
Lorsque la lisse se lève en position verticale, le passage est libre.
La longueur de la lisse peut être variable et s'adapter à tout type de passage : certaines sont extensibles pour pouvoir s'adapter en largeur (sens unique, passage en double sens, présence de poids-lourds...).
Les barrières levantes sont généralement en aluminium avec des bandes rouges et blanches pour une meilleure visibilité, mais il existe des modèles en bois, adaptés aux conditions climatiques (bois traité autoclave classe 4 pour une durabilité accrue) que l'on retrouve dans les milieux ruraux : forêts, sentiers, parcs, villages...
Ce type de barrière peut être automatique avec télécommande ou manuelle lorsque l'utilisation n'est pas régulière.
Les barrières d'accès pivotantes sont également appelées barrières tournantes. Elles sont utilisées pour maitriser les accès des véhicules à moteur à un endroit précis.
Avec lisse plate ou en forme de trombone, ces barrières sont proposées en simple ou double battant en fonction de la largeur à couvrir.
Une gamme de barrière pivotante XL est proposée avec une longueur de la lisse jusqu'à 10 mètres.
Ces barrières d'accès sont souvent utilisées dans les lieux publics partagés pour contrôler le passage des véhicules motorisés dans les rues piétonnes, les places, les lieux touristiques, les voies vertes, les piste cyclables...
Les barrières pivotantes sont proposées en bois, en acier galvanisé brut ou en acier avec bandes rouges et blanches pour plus de visibilité. Certaines références sont disponibles en acier peint pour plus d'esthétisme, notamment en milieu urbain.
Il existe aussi une gamme de barrières pivotantes en bois avec renfort en acier permettant de lutter contre le vandalisme dans les lieux à risque.
Les barrières tournantes, pivotantes et levantes peuvent être maintenues fermées grâce à un système de fermeture.
Il existe 3 principaux systèmes :