Publié le 09/11/2022 • Perrine Louette

Après le succès du premier programme baptisé Alvéole qui a pris fin en 2021, le nouveau dispositif prend le relais ! Lancé en novembre 2022 sous le nom Alvéole Plus, découvrez l'objectif du programme et les nouvelles modalités pour financer des stationnements vélos dans les espaces publics et privés.
Le programme Alvéole Plus 2022, c'est quoi ?
Dans la lignée du programme Alvéole, Alvéole Plus est le nouveau programme éco-responsable visant à obtenir des financements pour s'équiper en matériel dédié au stationnement des vélos. Promouvoir les déplacements en vélo et créer des places de stationnement pour les vélos est un véritable enjeu pour les prochaines années.
Ce programme s'inscrit dans le cadre des CEE (Certificats d'Economies d'Energie).
Grâce à Alvéole Plus il est possible de financer jusqu'à 40% des installations pour vélos.
Objectifs du programme Alvéole Plus
Développer l'usage du vélo d'ici fin 2024, en proposant le financement de différents services, est l'engagement du programme.
Alvéole Plus souhaite pouvoir cofinancer la création de 100 000 places de stationnement pour vélos afin de lutter contre le vol et les dégradations, premier frein mentionné par les usagers de la bicyclette.
Cela s'articule autour de 3 points :
1-Le conseil : le programme souhaite accompagner et conseiller les bénéficiaires à définir et faire aboutir leur projet de stationnement pour vélos.
2-Le co-financement de places de stationnement sécurisés.
3-La formation : éduquer les futurs usagers pour circuler à vélos en ayant les bons réflexes.
A noter : L'étape conseil et formation commenceront début 2023. Elles sont optionnelles. Le service de formation à la mobilité à vélo s'adresse à certains publics : collégiens, lycéens, livreurs à vélo, résidents de l'habitat social.

Qui est concerné par le dispositif ?
Secteur privé ou secteur public, nombreux sont les potentiels bénéficiaires éligibles au programme Alvéole Plus.
On distingue :
Dans le secteur public :
- Les collectivités territoriales (commune, département, région).
- Les établissements publics de coopération intercommunale (communauté d'agglomération, métropole, syndicat intercommunal, communauté de communes...).
- Les administrations publiques.
- Les établissements publics (administration, culturel, commercial, scientifique...).
- Les établissements d'enseignement publics (école, collège...).
Dans le secteur privé :
- Les copropriétés privées à usage d'habitation.
- Les sociétés à vocation de service public (société d'économie mixte, société publique locale, société délégataire d'un service public...).
- Les établissements d'enseignement privés.
- Les sociétés à vocation de logement sociale ou étudiant (société d'HLM, entreprises sociales pour l'habitat, gestionnaire de foyer de jeunes travailleurs...).
- Les pôles d'intermodalité et gares (pôle transport tram, bus, train...).
- Les espaces pour les livreurs à vélo.
Quelles subventions possibles ?
Le programme Alvéole Plus veut inciter et promouvoir l'utilisation du vélo d'ici fin 2024. Parce que la pratique du vélo est plus économique que la voiture au quotidien, parce qu'il est plus écologique et meilleur pour la planète, parce qu'il constitue une activité physique non négligeable... plusieurs types de financement sont envisageables en fonction du besoin formulé :
- Pour les services de conseil et de formation du public à l'utilisation des vélos : la prise en charge par le dispositif est de 100%.
- Pour les équipements installés : une prise en charge à hauteur de 40 % de l'investissement HT est possible. Elle peut monter à 50% pour les zones à faibles émissions.
Selon les équipements souhaités, le dispositif a défini les plafonds des montants de prises en charge maximum possible :
- Pour les abris vélos sécurisés et consignes sécurisées avec supports d'attache : 1200 euros HT
Le minimum d'emplacement à créer doit être de 6 pour tous les bénéficiaires, sauf les copropriétés privées, qui doit être de 4 emplacements.
- Pour les abris classiques avec supports d'attache : 650 euros HT
Le minimum d'emplacement à créer doit être de 8 pour tous les bénéficiaires, sauf les copropriétés privées, qui doit être de 4 emplacements.
- Pour les supports d'attache installés dans des locaux déjà existants couverts et sécurisés : 80 euros HT
Le minimum d'emplacement à mettre en place doit être de 8 pour tous les bénéficiaires, sauf les copropriétés privées, qui doit être de 4 emplacements.

Les critères d'éligibilité pour le financement du stationnement
Pour bénéficier de ces aides, le programme Alvéole Plus précise plusieurs critères d'éligibilité.
Les emplacements et abris pour vélos créés doivent :
- Être sécurisés.
- Être abrités et couverts.
- Être éclairés.
- Être séparés des véhicules motorisés.
- Être spacieux et fonctionnels.
Les supports à vélo doivent quant à eux permettre de fixer un antivol de type U pour pouvoir y accrocher le cadre et la roue avant du deux-roue.
La pose d'équipements complémentaires comme des casiers de rangement peuvent également être pris en charge avec la solution de stationnement choisie.
Vous souhaitez vous inscrire au programme Alvéole Plus ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le site dédié Alvéole Plus.