Publié le 26/01/2022 • Perrine Louette

Les agents biologiques peuvent représenter un danger pour la santé humaine. Le risque de transmission de maladies chez l'homme peut être important selon la nature des micro-organisme. Prévenir les personnes travaillant dans les milieux à risque (industries agroalimentaires, laboratoires, pharmacies, milieu hospitalier...) est essentiel.
Les différentes tailles de panneaux de danger risque biologique
Quelque que soit la forme du panneau souhaitée, il faut tenir compte de la distance d'observation. Les informations doivent être lisibles en permanence.
Le panneau triangulaire avertissement risques liés aux agents biologiques
Le panneau avec pictogramme de sécurité noir sur fond jaune signalant un danger lié à des risques de transmission biologique existe en 3 tailles : base de 200 mm, 320 mm ou 420 mm.

Le panneau rectangulaire horizontal avec logo risque biologique
Le panneau de sécurité de forme horizontale est disponible dans 4 tailles : 200 x 65 mm, 300 x 100 mm, 400 x 130 mm et 500 x 165 mm.
Le pictogramme est complété d'une information sur le type de danger encouru : risque d'infection, risque biologique...


Le panneau rectangulaire vertical produit dangereux biologique
Le panneau avec pictogramme est proposé dans les 4 dimensions suivantes : 140 x 200 mm, 210 x 300 mm, 280 x 400 mm et 350 x 500 mm.
Il permet d'apporter des renseignements sur le type de danger lié aux produits chimiques biologiques. La lutte contre les infections sur le lieu de travail passe par une communication et une prévention efficace.

Les différents matériaux pour les panneaux danger infections biologiques
Pour informer le personnel, les visiteurs et toute personne potentiellement en contact avec des matières biologiques dangereuses, 3 matériaux sont adaptés :
- Le vinyle adhésif : il s'agit d'un support souple brillant et adhésif. Très résistant, il faut le coller directement sur un support lisse ou légèrement texturé.
Le vinyle adhésif peut se poser en intérieur ou en extérieur. Il s'agit d'une solution rapide et économique à mettre en place.
- Le PVC : l'adhésif souple sera collé sur une plaque de PVC blanc. Très rigide, ce matériau résiste aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Il est possible de rajouter un film de lamination transparent brillant qui augmente la durée de vie du panneau.
Il permet de protéger efficacement les couleurs contre les U.V. et limite les rayures. Il est recommandé pour les plaques posées en extérieur.
- L' aluminium : le visuel sera posé sur une plaque d'aluminium (1,5 mm d'épaisseur). Ce matériau est résistant à la corrosion et imputrescible, il peut donc être placé en intérieur mais aussi en extérieur. Il est également possible d'y ajouter le film de lamination transparent qui renforce la longévité du panneau.
Les fixations des panneaux avec symbole dangers biologiques
Une fois le panneau réalisé, il existe plusieurs méthodes pour l'accrocher. Selon le lieu de pose, le type de support... il faudra choisir la fixation la plus adaptée pour vos plaques de PVC ou d'aluminium :
- Avec des bandes adhésives au dos : le panneau est livré avec de l'adhésif au dos. Cette technique convient pour les supports plats et lisses ou légèrement texturés.
- Avec rails au dos : le panneau est doté de rail fixé au dos du panneau (un ou plusieurs rails en fonction de la dimension du panneau).
Il faut ensuite ajouter des brides de fixation pour faire tenir le panneau sur un poteau, une grille...
- Avec perçage : en fonction de la forme du panneau, 2, 3 ou 4 trous seront réalisés dans les coins pour permettre une fixation par suspension avec crochets et chaine. Il est également possible de visser le panneau directement dans un support.
Signification du pictogramme de sécurité lié aux dangers de risque biologique
Par mesure de prévention, il est important d'indiquer clairement la présence de substances biologiques pouvant être dangereuses pour la santé humaine et nécessitant un équipement de protection individuelle (masque, combinaison, gant, lunettes...).
Ce pictogramme est codifié W009 par la norme ISO 7010. Il indique la présence d'un risque de transmission d'infection biologique pour la santé humaine (il peut s'agir de virus, toxines, bactérie...).