Publié le 13/01/2022 • Perrine Louette

L'étiquetage des produits chimiques est important pour connaitre les risque pour la santé en cas d'ingestion, de déversement accidentel, de mauvaises manipulations...
Les substances et matières nocives et irritantes sont identifiables par la croix noire dans un triangle jaune ( à ne pas confondre avec le pictogramme losange du CLP qui est représenté par un point d'exclamation).
Les différentes tailles de panneaux de danger irritant et nocif pour la santé
Le danger est représenté par un panneau triangulaire. Un panneau de danger peut être aussi rectangulaire horizontal ou vertical si une indication du danger est précisée.
Il est important de rappeler que le choix du panneau doit être fait en fonction de la distance d'observation. Le pictogramme doit être visible en permanence afin de permettre une bonne compréhension de l'information.
Le panneau triangle danger sécurité irritant nocif
Le panneau produits nocifs et irritants est disponible en 3 tailles : 200 mm, 320 mm ou 420 mm.

Le panneau attention danger rectangulaire horizontal
Les panneaux horizontaux sont disponibles dans les 4 dimensions suivantes : 200 x 65 mm, 300 x 100 mm, 400 x 130 mm et 500 x 165 mm.
Ils permettent de préciser le type de risque encouru.


Le panneau rectangulaire vertical
Pour les panneaux verticaux, ils existent dans ces 4 dimensions : 140 x 200 mm, 210 x 300 mm, 280 x 400 mm et 350 x 500 mm.
Ces pictogrammes de sécurité sont complétés d'un texte informatif sur la nature du danger.

Les différentes matériaux des panneaux danger irritant et nocif
Selon les besoins et le type d'installation (intérieure ou extérieure), les panneaux sont conçus en 3 matériaux différents.
- En vinyle adhésif : cet adhésif blanc brillant est très résistant. Les panneaux réalisés en vinyle adhésif peuvent être collés en intérieur comme en extérieur. Pour une meilleure tenue, nous vous conseillons de les poser sur des surfaces lisses ou ayant une légère texture. Il s'agit du matériau le plus économique.
- En PVC : un panneau de PVC est blanc, lisse et d'une épaisseur de 2 mm. Le point fort du PVC est sa rigidité et sa grande résistance. Ces panneaux peuvent ainsi être fixés en extérieur ou intérieur. C'est un support idéal pour une signalétique de qualité.
- En aluminium : la plaque d'aluminium est lisse et rigide, elle fait 1,5 mm d'épaisseur. Les panneaux de danger nocif et irritant réalisés sur plaque d'aluminium sont résistants à la corrosion et imputrescibles. Ce matériau est recommandé pour les panneaux installés en extérieur. Il apporte un côté esthétique et soigné à la signalétique.
Les systèmes de fixation des panneaux de danger nocif et irritant
Pour la pose des panneaux avec pictogramme de sécurité plusieurs solutions sont possibles :
- Avec adhésif au dos : le panneau est fourni avec des bandes adhésives à fixer au dos du panneau. L'adhésif s'utilise pour une fixation sur support lisse ou légèrement texturé.
- Avec rails au dos : le panneau est doté de rail en aluminium. Il faut ajouter des brides pour les fixer sur un poteau, une grille...
- Avec perçage : le panneau est livré avec perçage de 3 trous pour les panneaux de forme triangulaire, ou 2 ou 4 trous pour les panneaux rectangulaires. Cette solution permet de fixer les panneaux par suspension ou par vissage.
Signification du pictogramme de risque irritant et nocif
Ce pictogramme indique que les produits ou matières présentent sont dangereuses pour la santé avec un risque avéré pour la santé. Les produits comportant un pictogramme danger nocif et irritant peuvent entrainer des problèmes pour les yeux, les voies respiratoires et la peau (allergies cutanées, sensibilisation respiratoire...).