La barrière de sécurité en acier la plus utilisée en France tient son nom du célèbre marquis de Vauban. Architecte, ingénieur, militaire... il a fait sa renommé en réalisant des forteresses et citadelles classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
La barrière Vauban est devenue l'un des incontournables des équipements de sécurité en extérieur. Appellée parfois barrière de police, barrière mobile, barrière de foule ou encore barrière nadar (en Belgique notamment) elle permet de gérer les flux de personnes lors d'évènements ou manifestations publiques.
C'est la référence du marché pour les collectivités qui souhaite gérer et sécuriser les mouvements de foule lors d'évènement. La barrière Vauban est également fréquemment utilisée par les forces de l'ordre pour créer des zones de sécurité, restreindre les accès à un lieu, canaliser la foule mais aussi lors de la mise en place de plan Vigipirate.Cette barrière de protection en acier est disponible en plusieurs longueurs selon le type d'utilisation souhaitée :
Ces deux modèles de barrières sont faciles à mettre en place : légère et maniable elles peuvent être placées dans différentes configurations.br> Elles respectent les normes françaises sur les équipements de sécurité en ayant un espacement entre les barreaux en acier inférieur à 11 cm. Cette mesure permet d'éviter que les plus petits passent leurs têtes à travers les barreaux et se blessent.