Une exposition prolongée et répétée dans un milieu bruyant peut endommager le système auditif des employés. Pour prévenir des risques encourus sur leurs postes de travail, il est important d'équiper ces salariés avec des dispositifs adaptés.
Il existe différents moyens de protéger l'audition et de réduire le niveau sonore. Virages vous propose une sélection d'équipement, conformes à la norme EN 352 :
Il s'agit de petits dispositifs à insérer dans l'oreille pour diminuer le niveau sonore ressenti. Ils peuvent être fabriqué en mousse de polyuréthane, en elastomère. Généralement sans latex, ces bouchons d'oreilles antibruit sont proposés avec ou sans cordon de sécurité.
Il s'agit d'une des meilleures protections pour l'audition. L'atténuation des bruits peut aller de 20dB à 35dB. Ils offrent une protection renforcée mais attention toutefois ils peuvent empecher la communication avec les autres personnes.
Ils sont recommandés pour une utilisation modérée. Ils peuvent se retirer et se mettre facilement grâce à l'arceau ou cordelette de maintien. Ce système permet de ne pas perdre les bouchons d'oreille et de les garder propre.
On visualise aussi plus facilement les personnes ayant des protections auditives que des simples bouchons d'oreille.
Pour rappel si rien n'est fait pour sécuriser l'audition des conséquences et séquelles sur l'appareil auditif sont possibles : surdité précoce, acouphènes, hypersensibilité aux sons et bruits.
Pour aller plus loin dans la protection auditive sur le lieu de travail, découvrez notre article dédié au choix des protections auditives.