Les accidents impliquant trains et véhicules aux passages à niveau sont malheureusement encore trop fréquents. Une signalisation existe pour rappeler le danger que cela représente que l'on soit sur un passage à niveau en rase campagne ou un passage à niveau en agglomération, avec barrières ou demi-barrières ou sans équipement.
Pour rappel, d’après le Code de la route, différents panneaux sont utilisés selon les cas de figure où se trouve les voies ferrées.
Les panneaux G1 et G1b se situent à l’approche de voie ferrée, et servent à signaler :
Pour information, ces panneaux sont également utilisés pour indiquer les aires de danger aérien où les avions volent à basse altitude.
Les panneaux de la route G1a et G1c sont utilisés pour :
Ces signaux peuvent être complétés par des panonceaux spécifiques adaptés à une voie ferrée : panonceau “haute tension, danger” ou bien “un train peut en cacher un autre”.
Tous ces panneaux et signaux sont disponibles en film rétroréfléchissant de classe 1 ou de classe 2 selon l’implantation routière.
Le site Virages propose également des balises blanches avec bandes rouges type J10, à placer à une distance réglementaire pour signaler aux véhicules la présence d’une voie ferrée et donc d’un passage à niveau muni ou non de barrière.
La balise avec une seule bande rouge se place à 50 mètres du passage à niveau, la balise à deux bandes rouges se place à 100 mètres du passage à niveau, et la balise à trois bandes se place au plus loin, à 150 mètres de distance du passage à niveau.
Les usagers de la route sont ainsi informés de la distance qu’il reste avant un possible arrêt dû au passage de trains.
Pour les passages à niveau est situé en agglomération, la mise en place de ces balises est facultative.
La signalisation routière à l’approche de toute voie ferrée peut également être renforcée en plaçant des panneaux de danger attention passage à niveau avec barrières type A7 ou un panneau de danger A8 lorsque le passage à niveau n'a pas de barrière.
Ainsi, lorsque le passage à niveau est équipé de barrières, il s’agit du panneau A7. Il peut être complété par un panonceau “signal automatique” (feu clignotant par exemple) à placer sous le panneau principal.
Le panneau A8 annonce à l’inverse une voie ferrée avec un passage sans barrière. Il peut être accompagné d’un panonceau stop ou d’un signal automatique sonore et lumineux pour que les usagers le distingue encore plus facilement.