Pour faciliter les déplacements des personnes handicapées dans l'espace public, la loi sur l'accessibilité impose depuis 2015 que tous les ERP (Etablissement Recevant du Public) soient accessibles à tous quelque soit le type de handicap.
Rendre un établissement accessible commence à l'extérieur, avec un cheminement adapté. Fauteuils roulants, personnes malvoyantes ou aveugles... leurs déplacements sont à prendre en compte dès l'extérieur (traversées de chaussée et passages pour piétons, parking, trottoir, volée d'escalier et notamment la première marche, allée...).
Toutes les bandes d'éveil à la vigilance doivent être conformes à la norme NFP 98-351. Que cela concerne la dimension, la forme, la répartition des formes en relief...., elles doivent pouvoir répondre aux exigences de la norme en vigueur.
Plusieurs notions sont à prendre en compte pour faciliter l'accès à un bâtiment depuis l'extérieur :
Selon les besoins, les lieux de pose (usage intérieur, usage extérieur, présence d'escalier, quai d'accès, traversées de chaussée, revêtement de sol...), il existe de nombreux modèles de bandes podotactiles et bandes de guidage :
Différents matériaux : à choisir par exemple en fonction de la grande résistance au trafic dans les zones très passagère :Pour plus d'informations sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans les espaces publics, consultez nos différents articles de blog : sur les rampes d'accès PMR, sur les nez de marche pour escalier ou encore sur les normes concernant les bandes de guidage.