Publié le 03/03/2022 • Perrine Louette

Dans tous les lieux accueillant du public (ERP) il est recommandé voir obligatoire de disposer d'accès, de services et d'équipement adaptés aux personnes en situation de handicap. Il existe de nombreuses formes d'handicap (handicap moteur, personnes à mobilité réduite, handicap psychique...) et tous doivent pouvoir se déplacer et accéder aux infrastructures.
Les différentes tailles de panneaux avec picto personnes handicapées
Pour indiquer les services disponibles, des panneaux de signalétique sont placés dans les lieux publics. Il existe 3 formes de panneaux en fonction des besoins, de la place et du lieu de pose.
Le panneau carré logo handicap et PMR
Le panneau carré avec pictogramme existe en 3 dimensions 200 x 200 mm, 320 x 320 mm ou 420 x 420 mm.

Le panneau rectangulaire vertical avec symbole handicap
Le panneau de signalétique handicapé est proposé dans les 4 dimensions suivantes : 140 x 200 mm, 210 x 300 mm, 280 x 400 mm et 350 x 500 mm.
Pour renforcer l'information transmise par le logo, on y ajoute un renseignement utile : site accessible, chiens-guides autorisés, site équipé...


Le panneau rectangulaire horizontal accessibilité handicapés
Ce panneau horizontal est proposé dans 4 dimensions : 200 x 65 mm, 300 x 100 mm, 400 x 130 mm et 500 x 165 mm.
Tout comme le panneau vertical, un texte rappel le type de service proposé : rampe d'accès, ascenseur handicapé, langue des signes...

Les différents matériaux pour les panneaux handicapé
Pour informer les personnes en situation de handicap des aménagements disponibles pour leur faciliter l'accès à un lieu, les panneaux signalant les équipements peuvent être réalisés en différents matériaux :
- Panneau en vinyle adhésif : il s'agit d'un support souple brillant et adhésif à coller directement sur une surface lisse ou très légèrement texturée (mur, porte..).
Pose possible en intérieur ou en extérieur. Il s'agit de la solution la plus rapide à mettre en place et la plus économique.
- Panneau en PVC : l'adhésif est collé sur une plaque de PVC rigide. Ce matériau convient pour l'intérieur. Si le panneau est renforcé par un film de lamination il peut être placé en extérieur.
Le film de protection augmente la durée de vie du panneau en le protégeant contre les U.V. et limite les rayures.
- Panneau d'aluminium : très résistant l'aluminium peut être placé en intérieur, mais aussi en extérieur. Pour le protéger et renforcer sa longévité il est également possible d'y ajouter le film de lamination transparent.
Les fixations des panneaux handicap et PMR
Il existe plusieurs méthodes pour fixer les panneaux dédiés aux situations de handicap. Selon l'utilisation, le lieu de pose, le type de support... il faudra choisir la fixation la plus adaptée :
- Avec des bandes adhésives au dos : le panneau est livré avec des bandes adhésives puissantes qui adhèrent sur toutes surfaces plates et lisses ou très légerement texturées.
- Avec rails au dos : le panneau est doté de rails métalliques fixés au dos du panneau (un ou plusieurs rails en fonction de la dimension du panneau).
Des brides de fixation doivent être achetées en supplément pour faire tenir le panneau sur un poteau, une grille...
- Avec perçage : en fonction de la forme du panneau, 2 trous pour une suspension par chaine ou 4 trous pour permettre une fixation au mur.
Signification des pictogrammes sur le handicap
Il existe de très nombreux pictogrammes signalant des équipements à destination des personnes en situation de handicap. Il existe une gamme de pictogramme répondant à la norme ISO 7001. Cette norme spécifie les symboles graphiques destinés à l'information du public. Elle est applicable à tous les symboles et logos destinés à l'information du public. On retrouve ces pictogrammes notamment dans les lieux et secteurs d'accès public.
Pictogrammes conformes à la norme 7001
Il s'agit ici des principaux symboles au sujet du handicap. Ils sont tous conforme à la norme 7001. De nombreux autres pictogrammes ne répondent pas à la norme mais peuvent être utiles pour indiquer d'autres types d'handicap.
Ce pictogramme signale la présence d'un ascenseur pouvant accueillir un fauteuil roulant d'une personne à mobilité réduite. Ce type d'équipement est utile dans les lieux publics, les centres commerciaux pour faciliter les déplacements de tous.
Ce panneau carré avec pictogramme fauteuil roulant est conforme à la norme 7001. Il signale que les personnes en fauteuil roulant peuvent se déplacer facilement et accéder à l'ensemble des équipements ou services proposés.
Ce pictogramme existe également avec l'inscription WC en haut à droite pour signaler la présence de sanitaires adaptés aux personnes en fauteuil roulant.
Ce panneau carré avec pictogramme blanc sur fond bleu signale que les chiens guide pour aveugle sont autorisés à entrer dans un site. Il peut s'agir de lieux publics mais aussi des lieux de transports (gare, station de bus, aéroports...).
Ce panneau carré sur fond bleu représentant une oreille barrée signale qu'un aménagement pour personnes sourdes ou malentendantes est prévu. Il existe le même pictogramme avec la lettre T inscrite en bas à droite. Cela indique la présence d'une boucle à induction magnétique, un système d'écoute adapté aux personnes handicapées.
Ce panneau carré avec pictogramme personne avec canne blanche signale des zones accessibles pour les personnes malvoyantes ou aveugles.
Ce pictogramme représentant une personne en fauteuil roulant sur une rampe, accompagnée par une personne valide indique la présence d'un accès adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il peut s'agir d'une rampe, d'une passerelle, d'un plan incliné... Tous ces équipements sont indispensables pour permettre aux personnes en fauteuil de circuler et d'accéder aux commerces, services, hopitaux...
Ce pictogramme représente un oeil barré partiellement. Il indique au public les espaces où des aménagements spécifiques pour personnes malvoyantes sont disponibles.