En France, le panneau type KC1 est un panneau de signalisation temporaire sur fond jaune permettant d'indiquer la nature des travaux effectués sur la chaussée.
Ce panneau est de forme rectangulaire disponible dans la dimension 800 x 600 mm mais aussi dans la dimension 1600 x 1200 mm (pour les panneaux sur poteau).
Il est conforme à la norme NF et certifié par l' Asquer.
Ce panneau est utilisé dans plusieurs cas :
Comme tous les panneaux de signalisation, le panneau KC1 existe avec film rétroréfléchissant de classe T1 et de classe T2. Ce type de revêtement est obligatoire pour permettre une parfaite visibilité de jour comme de nuit.
En fonction du lieu d'implantation du panneau, le film rétroréfléchissant de classe T1 est efficace jusqu'à 80 mètres, tandis que le film rétroréfléchissant de classe T2 est visible jusqu'à 250 mètres.
Le panneau de chantier KC1 est proposé avec plusieurs types de support en fonction de la pose souhaitée et de la nature du chantier.
Ce type de panneau en PVC possède des sangles au dos pour montage sur cône de signalisation de 75 cm ou 100 cm.
Il s'agit de la solution idéale pour la signalisation de petits chantiers.
Ces panneaux sont très faciles à manipuler, à ranger et à transporter grâce à leur faible encombrement.
Les panneaux temporaires KC1 sont montés sur des supports en polypropylène. Ils permettent une meilleure visibilité car ils sont placés perpendiculaires à la chaussée. Ils offrent ainsi plus de sécurité aux usagers de la route en cas de choc.
Les panneaux sur support lesté s'utilisent avec deux lests en plastique recyclé, ils sont facilement maniables et manipulables. Ils sont également légers et plus esthétiques que les panneaux sur support en acier.
Enfin, compte tenu de leurs formes emboitables, ils permettent un gain de place et de transport pour les équipes d'intervention.
Le panneau KC1 sur support mobile est incliné pour une visibilité et lisibilité optimale. Le support est en tube d' acier galvanisé à chaud.
Ces panneaux conviennent pour les chantiers importants.
Ils sont très légers et maniables. Pour éviter qu'ils ne tombent sur la chaussée ou soient déplacés par le vent, il est fortement recommandé de placer des sacs de lestage sur les pieds du support.
Ce type de panneau convient lors de travaux de longue durée. Ils possèdent des rails au dos et sont à fixer directement à un poteau avec bride de fixation.
Pour signaler un danger, une déviation, un chantier, un obstacle sur la route, il existe un grand nombre de message pouvant être apposés sur les panneaux de chantier KC1.
Il est possible d'y inscrire un texte personnalisé, une information avec distance par exemple.
Les plus fréquemment utilisés sur les routes sont :
Un risque de bouchon lié à l'alternance de la circulation peut être envisagé. Les véhicules sont ainsi mis en garde contre le ralentissement du trafic sur le tronçon concerné et des difficultés de circulation pouvant en découler.
Lors de travaux ou d'intempérie, certaines routes sont impraticables et peuvent représenter un danger pour la circulation. Il faut donc envisager un itinéraire secondaire.
Ce panneau est implanté aux abords des zones en travaux. Il signale la sortie d'engins de chantier, de camions, pouvant gêner la circulation.
Les chantiers mobiles se déplacent dans une zone et des agents peuvent se trouver à pied sur le chantier. Pour la sécurité de tous, il est important d'indiquer la présence d'un chantier mobile compte tenu des dangers pour les automobilistes et pour les intervenants.
Lors de travaux de marquage au sol, les routes peuvent être ouvertes mais la circulation peut être ralentie ou difficile.
Parfois la chaussée est ouverte à la circulation mais les tracés ne sont pas encore réalisés. Cette absence de marquage doit être signalée aux usagers de la route pour les prévenir et les mettre en garde de conserver les règles habituelles de conduite, notamment lors de voies à double sens.