Les bouches, bornes ou poteaux d'incendie sont des dispositifs indispensables dans la lutte contre les incendies. Connus de tous, on en trouve dans les lieux publics et les entreprises privées.
Les points d'eau incendie (PEI) sont mis en place dans les communes et les sites privés pour permettre d'alimenter les véhicules d'intervention des pompiers lors d'une urgence.
Pour un repérage plus simplifié des poteaux et bouches d'incendie, une signalisation horizontale et verticale est mise en place.
Ces identifications permettent d'une part de rappeler aux populations la présence des bornes d'incendie et de ne pas en gêner l'accès mais aussi de faciliter et d'accélérer les interventions des pompiers.
La réalisation au sol du marquage stationnement interdit permet de sensibiliser les usagers de la route à l'importance de laisser l'emplacement dégagé.
En effet en cas d'intervention des pompiers, ils doivent pouvoir accéder aux différents dispositifs incendie sans être gêné.
Ce marquage peut être réalisé de différentes façons. La technique la plus répendue est celle au pochoir à peinture. Il est également possible d'appliquer un marquage thermocollant préfabriqué.
Cette interdiction de stationner peut être complétée par des inscriptions au sol.
Le marquage au sol de texte
Pour renforcer l'information du panneau B6a1 ou B6d, il est possible d'ajouter du texte au sol.
Les mots « stationnement pompiers », « interdit de stationner », « voie pompiers » peuvent être réalisés directement sur l'emplacement pour notifier de ne pas occuper l'espace réservé au stationnement des véhicules de secours.
Il existe différentes tailles de pochoir en fonction de l'emplacement à baliser. De plus pour palier à tout type de situation et pour une meilleure lecture de l'information, les pochoirs mots pourront être placés au sol de façon verticale ou horizontale.
Pour signaler efficacement les points d'eau incendie, des panneaux de signalisation et panneaux de signalétique peuvent être apposés sur les lieux à baliser.
Le panneau indiquant la présence d'un point d'eau incendie est rectangulaire avec un symbole de disque et flèche arrondie rouge sur fond blanc ou inversement, et dirigé vers le bas.
Ce panneau mesure 30 cm x 50 cm, et doit être installé entre 0,50 mètre et 2 mètres environ du niveau du sol de référence, selon le besoin de visibilité souhaité.
Pour signaler la direction d'une bouche à incendie, il s'agit du même panneau mais orienter dans le sens à suivre.
Le panneau de signalisation de police stationnement interdit B6a1 ou encore le panneau arrêt et stationnement interdit B6d permettent d'indiquer clairement que le stationnement des véhicules n'est pas autorisé.
Un panonceau de rappel de type M8c ou M8f relatif au stationnement peut être placé en dessous.
Toujours dans le but de faciliter l'action des services de secours, une signalisation verticale est fortement recommandée et parfois demandée par le service départemental d'incendie.
Cette signalisation est composée d'un panneau rectangulaire de 35 cm x 25 cm indiquant la nature du point d'eau incendie (PEI) et la distance où il se trouve, ou d'un panneau rectangulaire avec pour symbole un disque avec une flèche rouge sur fond blanc.
Les renseignements suivants sont à préciser : nature du point d'eau incendie, la capacité en m3 et la distance entre le PEI et le panneau.