Il est important de bien connaître les produits de marquage au sol, les techniques d'applications et le niveau d'exigence souhaité du produit que l'on souhaite appliquer pour prendre les bonnes décisions. On n'utilisera pas le même produit de marquage sur un parking, une route à fort trafic, une piste cyclable ou dans une cour d'école. Le matériel nécessaire pour l'application des produits est également un point à étudier car il peut freiner un projet en fonction de son coût.
Il existe quatre grandes familles de produits de marquage. Le choix d'un produit dépendra de plusieurs facteurs techniques, du budget disponible pour réaliser les travaux et de la durée de vie souhaitée du produit.
Globalement dans l'échelle des prix et de durabilité, les peintures à film mince sont plutôt économiques, faciles à mettre en œuvre et elles offrent un niveau de tenue dans le temps correct pour un grand nombre de travaux. Au bout de l'échelle, les bandes préfabriquées, plus chères, offrent une tenue dans le temps exceptionnelle (5 à 8 fois supérieure à la peinture) mais le coût des produits peut être un obstacle.
Échelle de prix et de durabilité dans le temps des produits de marquage :
Avec près de 90% du marché (source Ascquer), les peintures sont les produits de marquage au sol routier et urbain les plus utilisés sur le territoire français. Elles sont faciles à appliquer et plutôt bon marché comparé aux autres produits de marquage au sol.
Elles ne sont pas toujours adaptées aux zones de trafic intense ou aux zones de ripage élevé car le risque d'usure prématurée est important. Il existe trois grandes familles de peintures :
Après application du produit, le solvant contenu dans la peinture s'évapore, le séchage est obtenu en quelques minutes (en général entre 5 et 15 minutes en fonction des conditions climatiques et des produits utilisés). La plupart des peintures du marché sont sans toluène, non nocives pour l'homme et l'environnement.
Après application du produit, le séchage est obtenu par l'évaporation de l'eau contenu dans la peinture. Ces peintures sont très appréciées des collectivités locales souhaitant mettre en avant des produits écologiques respectant l'environnement. Le matériel de marquage utilisé pour l'application de ces peintures doit faire l'objet d'un entretien suivi et régulier pour éviter tout risque de grippage ou de colmatage.
Peintures à deux ou trois composants dont le séchage dépend d'une réaction chimique appelée polymérisation, déclenchée par un catalyseur (peroxyde).
Le temps de séchage de ces produits est plus long (15 à 20 minutes) mais dépend moins des conditions climatiques.
Ces peintures ont une résistance plus importante que les peintures solvantées et les peintures à l'eau.
Appelés également enduits thermoplastiques, ces produits sont sous forme de poudre, conditionnés dans des sacs thermofusibles. Ils doivent être fondus dans un fondoir entre 180°C et 200°C puis appliqués sur la route à l'aide d'un appareil de traçage adapté. Le séchage se fait par refroidissement au contact du sol. Il existe 3 familles d'enduit à chaud :
Ces enduits sont appliqués à l'aide de sabots montés sur des appareils de traçage manuels. Le rendement de ces enduits est plus faible que les autres produits de marquage. On les utilise plutôt pour des marquages urbains : lignes, passages piétons, bandes stop...
Ces enduits, plus fluides, sont appliqués par extrusion pour un plus grand rendement. L'application se fait avec des traceuses autoportées, parfaitement adaptées aux grands linéaires.
Ces enduits sont pulvérisés par des camions applicateurs ou des machines autoportées permettant une application à grand rendement. Ces produits sont principalement utilisés sur les grands axes routiers.
L'application de ces produits se fait généralement manuellement à la spatule, avec un sabot ou à l'aide d'une machine de traçage spéciale. Il s'agit de produits très résistants dans le temps et d'un excellent rapport qualité/prix.
Ils sont très utilisés en milieu urbain pour le marquage des passages piétons, bandes stop et les carrés des cédez-le passage. Ils permettent d'obtenir un marquage au sol durable avec un minimum d'équipements d'application. Le séchage est obtenu après mélange d'un durcisseur (peroxyde) avec le produit.
L'enduit à froid à l'eau est mono-composant et n'a pas besoin de catalyseur pour obtenir une réaction pour le séchage. Le temps de séchage est plus long que pour un enduit avec durcisseur et il est également tributaire des conditions climatiques.
Les bandes et sigles préfabriqués sont des produits très résistants et performants, recommandés pour un marquage de longue durée. L'application est facile et rapide. Il existe deux familles de produits :
Il s'agit de produits de marquage préformés thermocollants. Ces produits s'appliquent sur la chaussée à l'aide d'un chalumeau. Le séchage est rapide. Il existe de nombreuses formes et sigles permettant de couvrir un large éventail d'applications : passages piétons, stop, lignes, pictogrammes, textes, jeux pour les cours d'écoles...
Elles sont présentées sous forme de rouleaux de largeurs différentes. Elles sont auto-adhésives, l'application est donc très rapide et se fait soit manuellement ou à l'aide d'un applicateur de bandes spécial. Elles sont particulièrement adaptées aux grands linéaires, sur les grands axes routiers. L'utilisation de ces bandes permet une ouverture de la circulation quasi immédiate. Ces bandes peuvent également être utilisées en milieu urbain pour la réalisation de passages piétons, de bandes stop, de lignes de bus zig-zag...