Publié le 16/06/2017 • Didier David
Les bandes podotactiles, appelées également bandes d'éveil de vigilance (BEV) fabriquées avec de la résine méthacrylate sont des dispositifs destinés à alerter les personnes aveugles et malvoyantes d'un danger imminent lors de leurs déplacements pédestres.

Elles doivent répondre à la norme en vigeur NF P98-351. L'implantation de ces bandes est obligatoire depuis l'arrêté du 15 janvier 2007, dans les espaces publics en intérieur et en extérieur, devant les passages piétons, le long des quais ferroviaires et en haut des escaliers pour les établissements recevant du public (ERP).
Quelles sont les dimensions pour les bandes et dalles podotactiles ?
Il existe deux formats de bande :
La bande de largeur standard comporte des lignes de 8 plots (dans le sens de la largeur) disposées en quinconce sur une largeur tactile de 587,5 mm (+/-5 mm).
La bande de largeur réduite comporte alternativement une ligne de 6 plots et une ligne de 5 plots (dans le sens de la largeur) sur une largeur tactile de 400 mm (+/- 5 mm). Cette bande est utilisée lorsque l'implantation de la bande standard est rendue complexe dans les lieux étroits, pour les quais de transports en commun et dans certains cas pour les îlots-refuges.
Les plots doivent être en forme de dôme de diamètre à la base de 25 mm (+/- 1 mm) et d'épaisseur de 5 mm par rapport à la semelle ou au support. L'entraxe des plots dans le sens de la largeur et de la longueur doit être égal à 75 mm (+/- 1 mm).

En cas d'utilisation de clous podotactiles plutôt que de bandes préfabriquées, les cotes de positionnement entre chaque clou doivent être respectées ainsi que la largeur finale de la bande. Pour une pose rapide et conforme à la réglementation, il est conseillé d'utiliser un gabarit de perçage.



Quelle couleur utiliser pour les bandes et dalles podotactiles ?
La bande doit être contrastée par rapport au sol afin de la rendre la plus visible possible pour les malvoyants. Le contraste visuel doit être de 70% au minimum (rapport de luminance).
Les bandes blanches sont très utilisées en extérieur en milieu urbain. Les bandes en couleur sont utilisées principalement à l'intérieur des bâtiments sur des sols souples, sols en béton ou parquets de différentes teintes.

Comment implanter les bandes et dalles podotactiles ?
En référence à la norme NF P98-351, le domaine d'application des BEV se limite exclusivement aux situations suivantes :
En bordure de quais d'accès aux transports collectifs guidés, maritimes ou fluviaux, au droit des zones d'embarquement ou de débarquement, de montée ou de descente de passagers. Elle ne s'applique pas si les quais sont équipés d'un système de protection physique ou si la hauteur du quai est inférieure à 26 cm.
La bande doit être positionnée sur une surface podotacile parallèlement à 50 cm du quai. Elle doit être de largeur réduite et placée sur toute la longueur du quai.
Au droit des traversées de voies ferrées.
Au niveau des ilôts-refuges lors d'une traversée de chaussée.
En bordure de trottoir devant les passages piétons.
Cas des trottoirs droits
Pour respecter les dimensions en hauteur maximum de 20 mm pour un ressaut franchissable et considérant qu'une bordure de 50 mm peut être détectée, en usage extérieur les règles de base pour l'implantation des BEV en bordure de trottoir sont les suivantes :
- La BEV doit être posée parallèlement à la bordure de trottoir.
- La BEV doit être posée au droit de toute partie du trottoir dont la hauteur est inférieure à 50 mm (rep. A). De plus, on veillera à ce que le marquage pour piéton de la chaussée ne soit pas moins large que la bande d'éveil.
- La BEV est positionnée à 500 mm du nez de la bordure de trottoir par rapport à la première ligne de plots de la BEV.
- La pose de la BEV pourra être arrêtée dès que le trottoir sera à une hauteur de 50 mm minimum par rapport au fil d'eau.
- Pour un trottoir inférieur ou égal à 1,90 m de large, une BEV de largeur réduite est préconisée. Pour un trottoir supérieur à 1,90 m de large, une BEV de largeur standard est préconisée.

Cas des trottoirs en arrondi
Il est impératif de maintenir la distance de sécurité de 500 mm par rapport au nez de la bordure du trottoir. Pour respecter au mieux cette distance, il est préconisé de réaliser la pose des BEV sans joint aux sommets du côté opposé à la chaussée, de façon à ce que l'écart (E) entre les plots extrêmes de 2 bandes consécutives n'excéde pas 110 mm.

En haut de chaque volée d'escalier située sur voirie ou espace public.
La bande podotactile doit être positionnée en haut de l'escalier et sur chaque palier intermédiaire parallèlement à 50 cm de la marche.
La bande doit être placée sur toute la largeur de l'escalier. Depuis le 20 avril 2017, toute volée d'escalier même inférieure à 3 marches doit être équipée d'une bande d'éveil de vigilance.
